• Thomas Sankara

    Le Burkina Faso a connu dans les années 80 une véritable révolution avec l'arrivée au pouvoir de Thomas Sankara (83 à 87).

    L'homme a marqué l'Afrique par son aura, ses déclarations anti-impérialistes et panafricanistes. Il a aussi été un homme d'action (politique agricole, émancipation de la femme,...) et a dirigé par l'exemple (lutte contre la corruption,...) comme le montre ce très bon documentaire : Thomas Sankara l'homme intègre

    Un de ses discours le plus marquant est celui qu'il a tenu en 86 face à Mittérand en visite au Burkina. Il a condamné avec audace l'accueil par la France de Peter Bota : Lien

    Il sera tué en 87 lors du coup d'Etat de Blaise Compaoré son ancien Bras droit. Officiellement mort "de cause naturelle", Il n'y aura pas d'enquête sur son décès.

    Une de mes convictions profonde est que le pouvoir corrompt et sans contre pouvoirs, le meilleur des hommes peut devenir le pire dictateur. Il suffit de voir ces leaders Marxistes qui n'ont collectivisé que la pauvreté et gardé le pouvoir pour eux. On pourrait citer Jean-Bertrand Aristide, Castro, Denis Sassou Nguesso et beaucoup de dictateurs arrivés après l'indépendance, manipulés par De Gaulle et Foccar ; ils n'ont pas permis à l'Afrique de se dôter d'une culture démocratique. Thomas Sankara montre que cette règle ne s'applique pas à tous. Il est resté fidèle à ses convictions.

     

    Oui, le pouvoir corrompt, vous ne me croyez pas ? Alain parlait de la corruption de l'Elite mais nous sommes tous corruptibles. Le pouvoir du consommateur est d'acheter (ou pas) et pourtant...

    -> Nous avons beau être pour l'écologie mais combien d'entre nous consomment réellement vert ? (http://www.youtube.com/watch?v=aTIdyBSUpa4)

    -> Nous sommes contre l'exploitation mais achetons des produits fabriqués par des enfants dans le 1/3 monde, des diamants de la guerre, des portables issus des mines de coltant du Congo (http://www.youtube.com/watch?v=DyXpDRAjxic)

    -> Nous sommes contre la famine dans le monde mais nous consommons plus de viande que jamais (http://www.streamingpark.com/spip.php?article114)

    -> Nous sommes pour la bio diversité mais consommons des OGM (http://www.dailymotion.com/video/xpefo_argentine-soja-ogm-faim_news)

    -> Nous sommes contre le gaspillage mais nous encourageons la mode et l'obsolésence programmée (http://www.streamingpark.com/spip.php?article612)

    -> Nous sommes contre la financiarisation du monde mais nous confions nos économies aux banques et fonds de pensions (qui nous le rendent bien en investissant dans les entreprises dans lesquelles nous travaillons et en nous pressant pour satisfaire les actionnaire indirectes que nous sommes)

    Que ne ferons nous pas pour un peu plus de pouvoir d'achat ? Thomas Sankara disait que l'impérialisme est dans nos assiettes ça n'a jamais été aussi vrai !

     

    « Bracket - Looking At YouLuttons contre l'obsoléscence programmée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :