• Viva Riva !

    Très bon film du réalisateur congolais : Djo Tunda Wa Munga !

    Près de 2M€ pour un polar Africain, ça vaut le détours ! Le véritable point fort de ce film réside pourtant dans l'analyse de la société Kinoise et plus généralement africaine.

    Les protagonistes ont chacuns leur histoire mais sont tous réunis par leur ambition, leur désir de pouvoir, d'argent et de gloire :

    - Le jeune Riva arrive d'Angola avec un camion chargé de carburant. Sa seule ambition est de faire la fête.

    - La très belle Nora est une reine de la nuit opportuniste qui sort avec un caïd local et va taper dans l'oeil de Riva.

    - J-M est un ami de longue date de Riva. Marié et père de famille, il va vite céder aux tentations de la nuit et tout abandonner pour l'argent et les femmes...

    - César est un gangster Angolais à qui Riva a volé l'essence. Avec ses acolytes, il recrute "la commandante" en la faisant chanter pour l'aider à retrouver Riva.

    Les personnages ne sont pas mauvais à la base et sont même attachants et charismatiques mais ils sont tous pris dans un engrenage nourrit par l'envie qui les mènera à leur perte.

    Le thème central du film est, pour moi, la corruption et l'attraction qu'exercent l'argent et le pouvoir sur les individus et sur cette société. Cette corruption généralisée (de l'esprit) est favorisée par le manque d'argent et de repères causés par la guerre, la crise...

    Je partage tout à fait cette analyse. Il y a finalement les puissants tyrans et ceux qui voudraient le devenir mais aucun cadre moral, aucun exemple pour ramener les gens vers un chemin meilleur. La vie est courte après tout, quand on a aucun espoir d'ascention, autant en profiter non ?

    J'ai particulièrement aimé le fait qu'il ne sagisse pas d'une complainte moraliste explicant la misère Africaine mais plutôt d'un film divertissant et entraînant qui montre l'énergie d'une grande ville comme Kinshasa. Les personnages sont forts et ambitieux, il s'amusent, "Kin la belle" est festive, les dialogues sont souvent drôles et les répliques bien trouvées. Thumbs up !

        

                                      

    « La cabane dans les boisNaija music : Ketchup feat DJ JamJam AKA Oyinbo Swagga - Nuvo - »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :